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Questions fréquentes

Foire aux questions

 

Puis-je bénéficier de vos services avec une assurance de base ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir une assurance privée ni complémentaire car toutes nos prestations de soins sont remboursées par l’assurance de base. Dans le cas où vous n’avez pas d’assurance complémentaire pour certaines prestations, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide individuelle, en application de la Loi d’aide aux personnes recourant à l’action médico-sociale (LAPRAMS).

Quels sont les plus de Vivràdom ?

Nous vous offrons des soins et un accompagnement à domicile de qualité, à l’écoute du besoin des bénéficiaires, des horaires réguliers mais nous veillons aussi à faire intervenir les mêmes employés pour ne pas déstabiliser les habitudes de nos bénéficiaires.

Est-ce qu’il y a des changements d'intervenants ?

Les changements se font dans des situations extrêmement rares car tous nos bénéficiaires possèdent des référents qui supervisent les interventions quotidiennes et c’est seulement dans le cas où le référent nous le demande que nous mobilisions plusieurs aides à domicile pour prodiguer des soins à domicile qui nécessitent plus de mains.

Respectez-vous les horaires d’intervention des soins à domicile ?

Votre qualité de vie est notre priorité, nous nous efforçons donc de respecter au mieux vos souhaits.

Avez-vous des référents de situation ?

Dans notre équipe nous avons une référente pour chaque situation. Une infirmière cheffe et son adjointe qui supervisent le bon déroulement des soins pour l’ensemble de nos bénéficiaires.

Quels sont vos prix horaires ?

Nos prix sont régis par le département général de la santé.

J'ai besoin d'un appareil spécifique pouvez-vous me le fournir ?

Nous nous ferons un plaisir de vous donner une adresse pour vous le procurer ou d’aller le chercher pour vous.

S’il s’agit d’appareils figurant sur la Liste LiMA pouvant être pris en charge par l’assurance de base, la pharmacie est en mesure de vous les procurer.

Pour tout autre appareil spécifique (veuillez spécifier lesquels), nous vous orienterons volontiers pour l’obtenir.

Puis-je choisir les heures de visite de mon soignant ?

Les heures de visite sont convenues entre vous et votre infirmière référente lors de la prise en charge. Les passages peuvent être adaptés après une nouvelle évaluation de votre situation.

Vivràdom s’efforce de respecter les horaires de passage souhaités. Les impératifs et imprévus liés à la prise en charge à domicile font qu’un décalage de l’ordre de 30 minutes est possible.

Est-ce toujours la même personne qui intervient ?

Nous mettons tout en œuvre pour que ce soit toujours la même personne qui se présente chez vous. Cependant, nous avons toujours en place un plan de secours si le soignant est dans l’incapacité de se présenter ou si vous avez besoin de plus qu’un soignant ou de soins 24h sur 24h. 

→ Afin de maintenir une relation de confiance, nous favorisons l’intervention des mêmes soignants qui vous accompagnent. En cas d’imprévu ou de besoins supplémentaires en soins, nous assurerons vos passages par notre équipe qui respectera vos habitudes, avec la même qualité de soins.

J'ai un imprévu et je dois annuler une intervention, comment procéder ?

Les rendez-vous manqués qui ne sont pas annulés 48 heures à l’avance au moins seront à votre charge, sauf urgence ou cas de force majeure. 

 

Puis-je arrêter de faire appel a vos services à tout moment ?

Vous n’avez aucune obligation et vous pouvez décider de ne plus faire appel à nos services. Nous sommes conscients du fait que vos besoins peuvent changer ou évoluer rapidement. Cependant, votre médecin doit nous contacter pour nous le signaler également.

Votre présent contrat est résiliable par une lettre recommandée, en respectant un délai de préavis d’un mois. La date de réception par Vivràdom fera foi pour la résiliation. 

Le non-respect du délai de préavis de résiliation engendrera des coûts administratifs à votre charge. 

Si le patient souhaite s’adresser à un autre prestataire de soins, le transfert effectif du mandat intervient lors de la transmission du Document Médico-Social de Transmission (DMST) au nouveau prestataire de soins. Ces conditions s’appliquent aussi si Vivràdom souhaite se libérer du mandat.

Vais-je recevoir une facture directement de la part de l’infirmière ?

→ Les prestations d’aide et de soins à domicile sont en principe remboursées par l’assurance de base, sous déduction de la franchise et de la quote-part, et/ou financées par des subventions des pouvoirs publics. Les prestations non remboursées, ainsi que la part non subventionnée, sont à la charge des bénéficiaires. 

Vivràdom envoie mensuellement une facture détaillée directement à votre assurance de base et vous transmet une copie de celle-ci. Une fois les frais traités, un décompte des prestations vous est ensuite remis par votre assurance-maladie. 

Les tarifs sont fixés et contrôlés par la Direction Générale de la Santé (DGS). 

Soins infirmiers : évaluation et conseil CHF 76.90/heure  

Certains actes en l’absence du client sont facturés aux mêmes conditions et tarifs que les évaluations et conseils en présence du client. Par exemple, la définition du plan d’intervention dans le dossier du client ou les entretiens d’évaluation soit avec le médecin, soit avec les partenaires du client. 

Soins infirmiers : examens et traitements CHF 63.00/heure 

Injection, pansement, glycémie, pose de sonde, prise de sang, nutrition entérale et parentérale, administration des médicaments, prise des paramètres, relevé des ordres médicaux, etc. 

Soins d’hygiène CHF 52.60/heure  

Soins de base tels que bains, douche, toilette complète, accompagnement thérapeutique, coupe des ongles, alimentation, bandage des jambes, mobilisation du patient, prévention des escarres, soins de la peau, soins de la bouche, habillage et déshabillage, aide au lever/coucher, faire le lit, etc. 

Concernant les frais privés, une facture est envoyée à la fin de chaque mois et reste à votre charge.

Qu'est-ce qui me garantit que vos soignants seront compétents pour mes soins ?

→ Nous optimisons vos soins à travers une approche adaptée à vos besoins et renforcée par une équipe soignante experte dans son domaine  

Nous attachons une grande importance au niveau de formation de nos collaborateurs. Chaque collaborateur qui intervient chez vous est au bénéfice d’une formation reconnue dans son domaine d’activité ainsi que de l’expérience requise. De plus, nous développons continuellement leurs compétences par des formations internes et externes ciblées sur les besoins de notre clientèle.  

Collaborez-vous avec tous mes intervenants ?

Nous construisons un véritable partenariat avec vous, vos proches et le réseau médical, en favorisant la création d’un lien de confiance et de proximité.